Confessions

Confessions - Samedi Novembre 12

Hot Docs

6pm-8.30pm

Gérald Gallant a été élevé par une mère dure et sévère qui n'hésitait pas à le diminuer aux yeux de tous. L'homme bègue à la santé fragile mène désormais une existence paisible dans un quartier tranquille avec sa femme. Pourtant, cette façade sans histoire cache de graves péchés. En effet, Gérald Gallant est l'un des tueurs à gages les plus prolifiques de Montréal. Sa feuille de route compte pas moins de vingt-huit meurtres et une quinzaine d'attentats, pour la plupart des motards et des mafieux hauts gradés. Gallant travaille également en collaboration avec la police et n'hésite pas à vendre ceux qui l'entourent.

Critiques

Sobre et efficace, s'inscrivant dans la tradition du genre, Confessions est un film bien interprété, solidement réalisé, qui ravira ceux que les portraits de criminels fascinent.
Marc-André Lussier – La Presse

Reste que l'ensemble est mis en scène avec dynamisme par le réalisateur de Babine, dans une série de flashbacks bien agencés.
Louis-Paul Rioux – Media Film

En portant à l'écran l'histoire fascinante du tueur à gages Gérald Gallant, Luc Picard propose, avec Confessions, un film de gangsters comme on les aime: captivant, émouvant et fort divertissant!
Maxime Demers – Journal de Montréal

Bien joué et possédant plusieurs atouts techniques à son actif, Confessions est un suspense policier efficace à ranger dans la catégorie des films grand public de qualité.
Charles-Henri Ramond – Films du Québec

De Luc Picard
Avec Luc Picard, David La Haye, Sandrine Bisson
Année 2022
Durée 109min
Genre Thriller
Langue Français (sous-titres anglais)
Pays Canada
Classification Violence psychologique – Film de gangster
Festivals
  • Festival du film de Whistler
  • Festival du fil de la Beauce

La Beauté éparpillée

 

La Beauté éparpillée - Dimanche Novembre 13

Scotiabank Theatre

2.30pm-4.40pm

 

 
Coprésentateur   

OUD AL’WARD or Scattered Beauty

MAROC – 1913. Enlevée puis vendue comme un animal par des marchands d’esclaves, OUD AL’WARD, une adolescente timide et secrète, semble destinée à l’existence sans espoir de servante, asservieau bon vouloir d’un maître omnipotent et aux intrigues de sesépouses. Mais dans le village aux confins du désert, où, en compagnie d’autres adolescentes, Oud Al’ward est formée à sa future vie de servante, dès son jeune âge, au sein de sa famille mélomane, la jeune fille découvre,émerveillée, la musique. Conscient qu’une esclave musicienne se monnayera plus cher encore qu’une simple servante, le vendeur desesclaves chargé de l’éducation des adolescentes, accepte qu’Oud Al’ward joue du luth.

Plus tard, dans la ville de Fez, Oud Al’ward intègre la riche demeured’un maître de musique, en compagnie de son amie, Dow Sbah, uneesclave noire, de quelques années son aînée. Etonné par sa sensibilité musicale, pressentant les dons exceptionnelsd’Oud Al’ward, le maître de musique décide d’en faire son élève.

Traitant la jeune fille avec respect et bienveillance, l’écartant des tâches domestiques, lui offrant de jouer en public lors d’une réceptiondonnée dans sa demeure.

Le maître de musique exacerbe, sans le vouloir, la jalousie de ses épouses et celle des autres esclaves.

Le talent et la renommée d’Oud Al’ward grandissent au fil des mois. Invitée à jouer dans les plus luxueuses demeures de Fez, Oud Al’ward est acclamée comme une diva par les notables de la ville. D’abord rempli de fierté, le maître de musique sombre peu à peu dans une jalousie mêlée de désir pour sa jeune élève. Une nuit, il force la portede la chambre d’Oud L’ward et la viole…

De Lahcene Zinoun
Avec Mohamed Afifi, Sanaâ Alaoui, Touria Jabrane, Mohamed Miftah, Hassan Skalli, Chems Eddine Zinoun, Hanane Zouhdi...
Année 2007 version originale, 2022 version remontee
Durée 90min
Genre Drame
Langue Arabe, francais sous titree en anglais
Pays Maroc
Classification Tout Public
Festivals
    Festival national du film marocain

 

En roue libre

En roue libre - Lundi Novembre 14

Scotiabank Theatre

7pm-8.30pm

The crazy story of Louise who finds herself trapped in her own car one fine morning, struck down by a panic attack as soon as she wants to get out, and of Paul who steals the car and suddenly kidnaps her. Here they are both embarked on an eventful road movie!

Critiques

Rythmée, superbement accompagnée par la BO de Peter von Poehl, et portée par Marina Foïs et Benjamin Voisin, cette comédie de Didier Barcelo possède un charme fou.
Ouest France

Un road-movie inattendu et haut en couleur.
Biba

Pour son premier long métrage, Didier Barcelo signe une comédie tendre et fantaisiste qui tient parfaitement la route.
La croix

De Didier Barcelo
Avec Marina Foïs, Benjamin Voisin, Jean-Charles Clichet
Année 2021
Durée 89min
Genre Comedy
Langue French (Subtitles in English)
Pays France
Classification All Audiences
Festivals  

Irréductible

Irréductible - Mardi Novembre 15

Hot Docs

4.30pm-6pm

Vincent Peltier, paisible employé aux « Eaux et forêts » à Limoges, est incité à démissionner à cause d’une révision des effectifs, ce qu’il souhaite le moins du monde. Une inspectrice trop zélée décide de le muter dans les pires endroits au monde pour le pousser à renoncer. Elle l’envoie donc au Groënland pour protéger les chercheurs d’une base scientifique des attaques d'ours. On vous laisse imaginer la suite...

Critiques

“Une anthologie de gags”
le Parisien

“Inratable et irréverentieux”
RTL

Une comédie irrésistible, hilarante et romantique.
Le parisien

“Jérôme Commandeur fait du remake d’une satire italienne une comédie à la française hilarante.”
Dernieres Nouvelles d’Alsace

Une comédie populaire dans le sens noble du terme, portée par une qualité d’écriture et une réalisation ambitieuse.
Le Journal du dimanche

De Jérôme Commandeur
Avec Jérôme Commandeur, Laeticia Dosch, Pascale Arbillot, Gerard Darmon, Christian Clavier, Valérie Lemercier, Nicole Calfan
Année 2022
Durée 85min
Genre Comédie
Langue Français (sous-titres anglais)
Country France
Rating Tous Publics
Festivals Festival de l’Alpe d’Huez 2022

Les 12 Travaux d’Imelda

Les 12 Travaux d’Imelda - Mardi Novembre 15

Hot Docs

19h00

Imelda, un personnage plus grand que nature inspiré de la grand-mère du réalisateur, habite à Gentilly où elle s’emploie à faire à sa tête et à exercer un contrôle certain sur sa famille. Toutefois, cette veuve de notaire affirme ne pas être en paix et avoir des choses à régler avant de célébrer ses 100 ans. À travers 12 tableaux marquant ses dernières années, Imelda affronte une série d’épreuves où elle explore les liens qui unissent une famille. Lorsque plus rien ne la retiendra et qu’elle sera allée au bout de sa vie, Imelda pourra-t-elle enfin partir en paix ?

De Martin Villeneuve
Avec Robert Lepage, Ginette Reno, Michel Barrette, Antoine Bertrand, Anne-Marie Cadieux, Yves Jacques, Lynda Beaulieu, Marc-François Blondin, Martin Villeneuve
Année 2022
Durée 93min
Genre Comédie
Language Français (sous-titres anglais)
Pays Canada
Classification All Audiences
Festivals Quebec City Film Festival, Whistler Film Festival, FCIAT, FICFA

 

Babysitter

Babysitter - Thursday November 10

The Royal

7:00pm

 
Coprésentateur

Suite à une blague sexiste devenue virale, Cédric, jeune papa, est suspendu par son employeur. Pour se racheter, il va avec l'aide de son frère Jean-Michel, s'interroger sur les fondements de sa misogynie à travers l’écriture d’un livre. De son côté, sa femme Nadine en proie à une dépression décide d'écourter son congé maternité. L’arrivée dans leur vie d’une baby-sitter au charme espiègle et envouteur, va chambouler leur existence.

Reviews

Monia Chokri s'empare de l'ère post #Metoo avec autant d'inventivité sur le fond que sur la forme.
Ouest France

On rit beaucoup devant cette fantaisie originale qui flirte avec le fantastique.
20 minutes

Monia Chokri ne pose pas juste Babysitter sur la table comme un film sur la misogynie et les femmes qui se sont oubliées, c'est aussi la démonstration de sa créativité cinématographique inspirée, pleine d'un humour noir et incisif.
Ecran Large

Une réjouissante exploration de la loi du désir qui appuie les stéréotypes pour mieux leur faire la peau.
L'Humanité

De Monia Chokri
Avec Patrick Hivon, Monia Chokri, Nadia Tereszkiewicz
Année 2022
Durée 87min
Genre Comédie
Langue Français (sous-titres anglais)
Pays Canada
Classification Tous Publics

 

Fragile

Fragile - samedi november 5

Scotiabank Theatre

11h30

Az travaille chez un ostréiculteur à Sète. Les huîtres il connaît ça par cœur, il les ouvre par centaines. Dans l’une d’elle, Az décide de cacher une bague, pour demander sa petite amie Jess en mariage. Elle ne dit pas oui. Heureusement, sa bande d’amis est prête à tout pour l’aider à sortir la tête de l’eau.

Critiques

“Guillermo Guiz dans un second role Hilarant” - Soir mag

“Des scenes dansées d’un charme fou” - Moustique

“Une jeune casting Impeccable “ - La libre

“Touchant, attachant, lumineux comme les premiers amours”- Le soir

“Lunineux, bienveillant drôle et intelligent” - Paris match

 

De Emma Benestan
Avec Azzedine - Yasin Houicha Lila - Oulaya Amamra Raphaël - Raphaël Quenard Ahmed - Bilal Chenagri
Année 2021
Durée 100 min
Genre Comedie-Romance
Langue Français (sous-titres anglais)
Pays Canada
Rating Sensualité – réalisme social – sujets traitant de l’amour – nudité
Festivals
  • Heartland international film festival
  • Port townsend Film festival
  • RDV nouveau cinéma de Rome
  • Rhode Island International Film festival
  • San Luis Obispo IFF
  • Santa Barbara IFF
  • Screenwave IFF
  • Story Brooks FF

HARD SHELL, SOFT SHELL (FRAGILE) - Trailer (OV + Eng subs) from Salaud Morisset on Vimeo.

Tourner Pour vivre

Tourner Pour vivre - Vendredi 4 novembre

Hot Docs

7.30pm-9pm

J'ai retrouvé Tintin, il a plus de 77 ans, il fait du cinéma et court le monde à la recherche du sens de la vie. Durant 7 ans nous partageons la vie d'un cinéaste et sa croyance en l'incroyable fertilité du chaos. Un voyage inédit, une aventure artistique, une expérience humaine et spirituelle avec Claude Lelouch.

Critiques

Cette fabrique ahurissante du cinéma de Lelouch est une mine pour les cinéphiles et les apprentis cinéastes.
Paris Match

Partager le quotidien de sa création fait à merveille ressortir comment travaille Lelouch, sa totale liberté qui, si elle l’expose à de violentes sorties de route, lui permet aussi d’obtenir le meilleur.
Positif

Tourner pour vivre donne le sentiment d’assister à un spectacle vivant, dont le foisonnement provoque un entrain communicatif.
Le monde

Pendant sept ans, Philippe Azoulay a couru derrière le vieux Claude Lelouch, toujours sautillant d’un projet à l’autre. Il en résulte un portrait hagiographique, mais qui est aussi une preuve documentée que Lelouch est bien fidèle à sa légende.
Les Fiches du Cinéma

Fiction et réalité se mélangent, la création est toujours déjà commencée et jamais finie, il n’y a pas de coulisses et pas de feuille blanche… Cette intensité tourbillonnante, on est heureux de pouvoir la partager.
Telerama

De Philippe Azoulay
Avec Claude Lelouch, Jean Dujardin, Sandrine Bonnaire, Johnny Hallyday, Elsa Zylberstein, Jean-Louis Trintignant, Anouk Aimée, Eddy Mitchell, Quentin Tarantino, Valérie Perrin… 
Année 2021
Durée 105 min
Genre Documentaire
Langue Français (sous-titres anglais)
Pays France
Classification Tous publics
Festivals  Festival Lumière, Arras Film festival