Rosie

Rosie Q & A - samedi 5 Novembre

Scotiabank Theatre

2.30pm-4.30pm

Rosie (Keris Hope Hill) est une petite fille autochtone, anglophone, douce et têtue dont la mère vient de mourir. Une agente des services à l'enfance l'amène chez son seul parent vivant, sa tante francophone Frédérique (Mélanie Bray). "Fred" n'a pas de base solide pour élever un enfant. Elle n'est pas préparée - elle travaille dans un magasin de divertissement pour adultes et menacée d'expulsion -elle refuse d'abord de s'occuper de la jeune fille de sa sœur adoptive.

Revues

‘Rosie’ de Gail Maurice est un film bilingue, autochtone et queer ‘révolutionnaire’
Post Sus

Le film de Maurice ne patauge pas dans les eaux froides du traumatisme comme beaucoup de ses homologues, il choisit plutôt de nager dans une piscine plus chaude. ROSIE ne se soucie pas tant de ceux qui ont causé les blessures émotionnelles que les personnages soignent, mais plutôt de la guérison qui vient de la famille choisie.
That Shelf

 

 

 

 

De Gail Maurice
Avec Mélanie Bray, Keris Hope Hill, Constant Bernard, Alex Trahan
Année 2022
Durée 90 min
Genre Drama
Langue Français (sous-titres Anglais)
Pays Canada
Classification Tout Public
Festivals
  • TIFF
  • Atlantic international film festival
  • Calgary International Film festival
  • Edmonton International film festival
  • Cinéfest Sudbury

Maigret

Maigret - samedi 5 novembre

Scotiabank Theatre

6pm-7.30pm

Maigret enquête sur la mort d’une jeune fille. Rien ne permet de l’identifier, personne ne semble l’avoir connue, ni se souvenir d’elle. Il rencontre une délinquante, qui ressemble étrangement à la victime, et réveille en lui le souvenir d’une autre disparition, plus ancienne et plus intime…

Critiques

Patrice Leconte ressuscite le célèbre commissaire du Quai des Orfèvres. Polar, reconstitution somptueuse, « Maigret », par la grâce de Depardieu, devient aussi un grand film sur la perte d'un enfant.
Les echos

Gérard Depardieu apporte une densité et une émotion unique au personnage créé par Georges Simenon.
20 minutes

Gérard Depardieu est plus qu’un Maigret de plus, il est un autre Maigret : il est unique.
Dernières Nouvelles d'Alsace

On n'avait pas vu Maigret sur les écrans depuis 1963, Leconte lui redonne toute sa place. A ceux qui s'interrogent sur la nécessité de le ressusciter, la réponse est dans la rencontre magistrale de deux géants, Depardieu et Simenon.
Franceinfo Culture

En adaptant Maigret et la jeune morte, paru en 1954, Patrice Leconte signe un très grand film, expressionniste et crépusculaire, marqué par l’interprétation émouvante et grandiose de Gérard Depardieu.
La Croix

Gérard Depardieu en Maigret, une simple affaire marketing ? Heureusement, non. Avec une sobriété bienvenue, l’acteur, si souvent habitué ces dernières années à tourner dans des navets indignes de son talent, incarne son personnage sans jamais en rajouter ni même sembler jouer tant sa présence dans le cadre suffit à imposer Maigret et ses tourments.
Marianne

De Patrice Leconte
Avec Gérard Depardieu, Jade Labeste, Mélanie Bernier
Année 2022
Durée 88min
Genre Policier
Langue Français (sous-titres anglais)
Pays France
Classification Drame policier – Sujet à l’intention d’un auditoire adulte – Tension psychologique
Festivals  

Arlette

Arlette- samedi 5 novembre

Scotiabank Theatre

6pm-7.30pm

Approchée par le Premier ministre du Québec pour rajeunir l’image de son gouvernement, Arlette Saint-Amour, directrice d’un magazine de mode, devient, du jour au lendemain, ministre de la Culture. Elle réussit par son look et son audace à créer un véritable buzz autour de la Culture. Téméraire, elle n’hésite pas à affronter le plus puissant d’entre tous: le ministre des Finances. Leurs dossiers sont des batailles à livrer, mais leur confrontation est une véritable guerre à finir car, en bout de piste, ce film s’articule autour d’un grand thème: le pouvoir de l’image. Une comédie des apparences qui nous entraine dans les coulisses de l’Assemblée nationale, là où le loufoque côtoie le sérieux, où la comédie embrasse le drame.

Critiques

La comédie dramatique aborde les coulisses du pouvoir avec discernement, fiel et humour.
Elizabeth Lepage-Boily - Cinoche

Marie-Pier Morin défend avec sérieux le rôle-titre de cette comédie pas si dramatique qui entrouvrira pour certains les dessous du pouvoir en cette année électorale.
Luc Chapu - Kinoculture Montréal

« Arlette nous entraîne dans les coulisses de l’Assemblée nationale, là où le loufoque côtoie le sérieux, où la comédie embrasse le drame »
Hollywood PQ

De Mariloup Wolfe
Avec Robert Naylor Tanja Björk Marie-Thérèse Fortin Alexandrine Agostini
Année 2022
Durée 118min
Genre Comédie
Langue Français (sous-titres anglais)
Country Quebec-Canada
Classification Tout Public
Festivals
  • Festival du film de Namur,
  • Festival du film d’Angoulème  

Noémie dit oui

Noémie dit oui Q&A - Dimanche Novembre 6

Scotiabank Theatre

4pm-6.30pm

Noémie, une adolescente impétueuse de 15 ans, vit dans un centre jeunesse depuis trois ans. Lorsqu’elle perd tout espoir d’être reprise par sa mère, Noémie fugue du centre en quête de repères et de liberté. Elle va rejoindre son amie Léa, une ancienne du centre, qui l’introduit dans une bande de délinquants. Bientôt, elle tombe amoureuse du flamboyant Zach qui s’avère être un proxénète. Fin stratège aux sentiments amoureux ambigus, Zach incite Noémie à se prostituer. Récalcitrante au départ, Noémie dit oui.

Critiques

C’est un service que nous rend Geneviève Albert avec son premier long métrage, Noémie dit oui. La prostitution juvénile nous est montrée avec un réalisme déchirant qui provoque de fortes émotions, puis la réflexion. On en sort déstabilisé, mais alerté aussi.
La presse

De Geneviève Albert
Avec Kelly DEPEAULT, Emi CHICOINE, James-Edward MÉTAYER, Maxime GIBEAULT, Myriam DEBONVILLE, Joanie MARTEL et Fayolle JEAN JR..
Année 2023
Durée 88min
Genre Drame
Langue Français (sous-titres anglais)
Pays Canada
Classification Interdit aux moins de 18 ans – Scènes sexuelles – violence – Nudité -Risque de choquer – Tension psychologique
Festivals Festival International du film d’Angoulème

L’Homme parfait

L’Homme parfait - Lundi Novembre 7

Scotiabank Theatre

7pm-8.30pm

Florence, débordée par sa vie de famille et son travail, décide d’acheter un robot à l’apparence humaine et au physique parfait. Il répond à toutes ses attentes : entretenir la maison, s’occuper des enfants, et plus encore… Mais le robot va vite susciter de la jalousie chez Franck, son mari acteur je-m’en-foutiste au chômage. De peur de perdre sa femme, Franck décide de reprendre les choses en mains, d’autant que le robot semble trouver un malin plaisir à semer le trouble dans leur couple !

Critiques

Didier Bourdon se remémore ses années au Conservatoire, ce qu'il a compris de Molière et ce qu'il en retient pour construire des séquences comiques, avec un subtil équilibre du drame et du comique.
Cinésérie

De 2001, l’Odyssée de l'espace à L'Homme parfait, l’union explosive de l’homme et de la machine au cinéma.
Telerama

De Xavier Durringer
Avec Didier Bourdon, Pierre-François Martin-Laval, Valérie Karsenti
Année 2020
Durée 85min
Genre Comedie
Langue Français (sous-titres anglais)
Pays France
Classification Tout Public
Festivals  

La Vraie famille

La Vraie famille - Mardi Novembre 8

Scotiabank Theatre

7pm-8.30pm

Anna, 34 ans, vit avec son mari, ses deux petits garçons et Simon, un enfant placé chez eux par l’Assistance Sociale depuis l’âge de 18 mois, qui a désormais 6 ans. Un jour, le père biologique de Simon exprime le désir de récupérer la garde de son fils. C’est un déchirement pour Anna, qui ne peut se résoudre à laisser partir celui qui l’a toujours appelée « Maman ».

Critiques

Difficile de retenir ses larmes devant ce remarquable drame familial de Fabien Gorgeart, qui résonne avec sa propre histoire.
C NEWS

La Vraie famille est un film merveilleux, sans aucune fausse note : souvent déchirant, mais parfois aussi très drôle, lumineux, toujours subtil.
Le Parisien

Fabien Gorgeart signe un hymne déchirant à l'amour maternel, inspiré de sa propre histoire. Un coup de cœur absolu.
Télé Loisir

Un hymne déchirant à l’amour maternel.
Télé Loisir

Fabien Gorgeart s’empare d’un souvenir d’enfance et le transforme en un mélodrame chavirant, où l’artifice revendiqué et l’émotion vraie s’affrontent dans un captivant face-à-face.
Bande à part

By Fabien Gorgeart
With Mélanie Thierry, Lyes Salem, Félix Moati
Année 2022
Durée 102min
Genre Drame
Langue Français (sous-titres anglais)
Pays France
Classification Tout Public
Festivals
  • Poitiers Film Festival
  • Arras Film festival
  • Festival de Sarlat, festival du film de Valois
  • Festival de cinéma de Valenciennes 

Une Femme du monde

Une Femme du monde - Mercredi Novembre 9

ScotiaBank Theatre

7pm-8.30pm

A Strasbourg, Marie se prostitue depuis 20 ans. Elle a son bout de trottoir, ses habitués, sa liberté. Et un fils, Adrien, 17 ans. Pour assurer son avenir, Marie veut lui payer des études. Il lui faut de l'argent, vite.

Critiques

“Une femme du monde traite de la prostitution sans concession, ni vulgarité. Laure Calamy y confirme l’étendue de son talent pour incarner des femmes fragiles et fortes auquel le spectateur a envie d’apporter son soutien.”
20 minutes

“95 minutes intenses de révolte, de dégoût, de tristesse, et de joie.”
Format Court

De Cécile Ducrocq
Avec Laure Calamy, Nissim Renard, Béatrice Facquer 
Année 2022
Durée 95min
Genre Drama
Language Français (sous-titres anglais)
Pays Canada
Rating Interdit aux moins de 16 ans – scenes graphiques
Festivals
  • César de la meilleure actrice pour Laure Calamy 2022
  • Rendez-vous d'Unifrance à Paris

Courts franco-canadiens

Courts franco-canadiens - Dimanche Novembre 13

the Royal

11h30

Courts métrages en français de l'Ontario et des Territoires du Nord-Ouest illustrent la diversité et la richesse des cinéastes talentueux qui abordent des sujets d'actualité comme l'identité, l'environnement, l'histoire de la conquête du droit à l'éducation en français, etc. Ce sont des points de vue et des styles différents mais toujours animés du même amour de l'humanité.

  • MOUN AN BA LA : Diaspora antillaise à Toronto - 28min - Documentaire – Real. Katia Café-Fébrissy Réalisatrice invitée
  • Le Loon Ranger des Huards -22 min46 – Documentaire [Ecologie – Environment] - Real. Paul Davis (réalisateur invité)
  • L’incident de l’école Guignes - 3min.15– Documentaire - Real. Nicole Blundell
  • Vies suspendues— 38 sec. –- Marcel Grimard (réalisateur invité)
  • 40 millions de tournesols ensanglantés -1min58 – Réal.Marcel Grimard (Réalisateur invité)
  • Layers -3min58- experimental Dance – Pascaline Lebras (Réalisatrice invitée)
  • Gueules l’Arc-en Ciel – Réal. Sophie Dumesny
  • TORONTO VU PAR RAOUL OLOU – Réal. Joanne Belluco (Réalisatrice invitée)
  • Les Anges font le ménage – Réal. Valérie Lecomte
 
 Coprésentateurs 
Kung Fu Zohra

Kung Fu Zohra - Jeudi Novembre 10

The Royal

4.30pm-6pm

Persuadée qu’une rupture briserait le cœur de sa petite fille, Zohra n’arrive pas à quitter son mari Omar malgré les violences qu’elle subit. C’est alors qu’elle rencontre un maître de Kung-Fu qui va lui apprendre à se défendre et à rendre désormais coup pour coup !

Critiques

Le spectateur aussi est enthousiaste devant la performance de la comédienne dont le charisme et la détermination éclairent Kung-Fu Zorah.
20 Minutes

En lieu et place de la comédie délirante redoutée, s'affirme un drame en délicats pointillés sur la violence conjugale et toutes les manipulations toxiques afférentes.
Mad Movies

Une fable féministe qui, entre Karaté Kid et Kille Bill, traite sur un mode léger le lourd sujet des violences conjugales.
Voici

Un féminisme de combat, souple et bondissant, qui vaut le coup.
Dernières Nouvelles d'Alsace

Mabrouk el Mechri, dont on sait l’amour pour le cinéma d’action et d’arts martiaux chinois, rend un bel hommage aux classiques du genre avec Bruce Lee et Jackie Chan (en reprenant même les bruitages), à travers ce film très en colère, qui dénonce les violences conjugales.
Le journal du Dimanche

De Mabrouk El Mechri
Avec Sabrina Ouazani, Ramzy Bedia, Eye Haidara
Année 2022
Durée 100min
Genre Action, Drame
Langue Français (sous-titres anglais)
Pays France
Classification Tout Public
Festivals
  • Wash, DC Int'l Film Festival 2022
  • Edinburg International film festival

 

Kompromat

Kompromat - Vendredi Novembre 11

Cinéma Ted Rogers Hot docs

18h30

Russie, 2017. Mathieu Roussel est arrêté et incarcéré sous les yeux de sa fille. Expatrié français, il est victime d’un « kompromat », de faux documents compromettants utilisés par les services secrets russes pour nuire à un ennemi de l’Etat. Menacé d’une peine de prison à vie, il ne lui reste qu’une option : s’évader, et rejoindre la France par ses propres moyens…

Critiques

Une course-poursuite haletante qui rappelle beaucoup Le Fugitif.
Ouest France

Gilles Lellouche est éblouissant dans ce suspense haletant.
20 minutes

Sous ces airs de thriller prévisible, Kompromat offre une bonne proposition de drame magnifié par la réalisation pointilleuse de Jérôme Salle. Dommage qu'une partie du film se saborde toute seule, avalant avec elle intérêt et suspense.
Ecran Large

Un thriller palpitant.
Dernières Nouvelles d'Alsace

Inspiré de l’histoire de Yoann Barbereau, ce film décrit le complot dont est victime un Français en Sibérie, avec Gilles Lellouche, parfait dans un registre mêlant action et drame intime.
La Croix

Épatant, Gilles Lellouche se bat pour sa liberté et pour prouver son innocence dans ce thriller tendu et percutant inspiré d'une histoire vraie.
Télé Loisirs

De Jérôme Salle
Avec Gilles Lellouche, Joanna Kulig, Michael Gor
Année 2022
Durée 129min
Genre Thriller - Drame
Langue Français (sous-titres anglais)
Pays France
Classification Auditoire adulte – violence – sex - Usage de drogue - tension psychologique
Festivals  

Jumeaux mais pas trop

Jumeaux mais pas trop - Samedi Novembre 12

Hot Docs

4.30pm-6pm

33 ans après leur naissance, deux frères jumeaux découvrent soudainement l’existence l’un de l’autre... Pour Grégoire et Anthony, la surprise est d’autant plus grande que l’un est blanc, l’autre noir ! Il y avait une chance sur un million que ce phénomène génétique survienne. Mais leur couleur de peau est loin d’être la seule chose qui les différencie ! En faisant connaissance, aucun des deux n’a l’impression d’avoir tiré le gros lot…

Critiques

Chef d’oeuvre en vue
Anonyme

Une belle comédie qui dépasse nos attentes. On pensait que ce serait une comédie un peu loufoque, mais les réalisateurs Olivier Ducray et Wilfried Méance arrivent à créer de la comédie sociale. Le duo a pris au sérieux ce sujet et a su très bien parler de la famille et des liens du cœur. Une belle surprise !
Direct Actu

De Olivier Ducray, Wilfried Meance
Avec Ahmed Sylla, Bertrand Usclat, Pauline Clément
Année 2022
Durée 129min
Genre Comédie
Langue Français (sous-titres anglais)
Pays France
Classification  
Festivals Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez - 2022