Rosie
Rosie Q & A - samedi 5 Novembre
Scotiabank Theatre
2.30pm-4.30pm
Rosie (Keris Hope Hill) est une petite fille autochtone, anglophone, douce et têtue dont la mère vient de mourir. Une agente des services à l'enfance l'amène chez son seul parent vivant, sa tante francophone Frédérique (Mélanie Bray). "Fred" n'a pas de base solide pour élever un enfant. Elle n'est pas préparée - elle travaille dans un magasin de divertissement pour adultes et menacée d'expulsion -elle refuse d'abord de s'occuper de la jeune fille de sa sœur adoptive.
Revues
‘Rosie’ de Gail Maurice est un film bilingue, autochtone et queer ‘révolutionnaire’
Post Sus
Le film de Maurice ne patauge pas dans les eaux froides du traumatisme comme beaucoup de ses homologues, il choisit plutôt de nager dans une piscine plus chaude. ROSIE ne se soucie pas tant de ceux qui ont causé les blessures émotionnelles que les personnages soignent, mais plutôt de la guérison qui vient de la famille choisie.
That Shelf
De | Gail Maurice |
Avec | Mélanie Bray, Keris Hope Hill, Constant Bernard, Alex Trahan |
Année | 2022 |
Durée | 90 min |
Genre | Drama |
Langue | Français (sous-titres Anglais) |
Pays | Canada |
Classification | Tout Public |
Festivals |
|
Maigret
Maigret - samedi 5 novembre
Scotiabank Theatre
6pm-7.30pm
Maigret enquête sur la mort d’une jeune fille. Rien ne permet de l’identifier, personne ne semble l’avoir connue, ni se souvenir d’elle. Il rencontre une délinquante, qui ressemble étrangement à la victime, et réveille en lui le souvenir d’une autre disparition, plus ancienne et plus intime…
Critiques
Patrice Leconte ressuscite le célèbre commissaire du Quai des Orfèvres. Polar, reconstitution somptueuse, « Maigret », par la grâce de Depardieu, devient aussi un grand film sur la perte d'un enfant.
Les echos
Gérard Depardieu apporte une densité et une émotion unique au personnage créé par Georges Simenon.
20 minutes
Gérard Depardieu est plus qu’un Maigret de plus, il est un autre Maigret : il est unique.
Dernières Nouvelles d'Alsace
On n'avait pas vu Maigret sur les écrans depuis 1963, Leconte lui redonne toute sa place. A ceux qui s'interrogent sur la nécessité de le ressusciter, la réponse est dans la rencontre magistrale de deux géants, Depardieu et Simenon.
Franceinfo Culture
En adaptant Maigret et la jeune morte, paru en 1954, Patrice Leconte signe un très grand film, expressionniste et crépusculaire, marqué par l’interprétation émouvante et grandiose de Gérard Depardieu.
La Croix
Gérard Depardieu en Maigret, une simple affaire marketing ? Heureusement, non. Avec une sobriété bienvenue, l’acteur, si souvent habitué ces dernières années à tourner dans des navets indignes de son talent, incarne son personnage sans jamais en rajouter ni même sembler jouer tant sa présence dans le cadre suffit à imposer Maigret et ses tourments.
Marianne
De | Patrice Leconte |
Avec | Gérard Depardieu, Jade Labeste, Mélanie Bernier |
Année | 2022 |
Durée | 88min |
Genre | Policier |
Langue | Français (sous-titres anglais) |
Pays | France |
Classification | Drame policier – Sujet à l’intention d’un auditoire adulte – Tension psychologique |
Festivals |
Arlette
Arlette- samedi 5 novembre
Scotiabank Theatre
6pm-7.30pm
Approchée par le Premier ministre du Québec pour rajeunir l’image de son gouvernement, Arlette Saint-Amour, directrice d’un magazine de mode, devient, du jour au lendemain, ministre de la Culture. Elle réussit par son look et son audace à créer un véritable buzz autour de la Culture. Téméraire, elle n’hésite pas à affronter le plus puissant d’entre tous: le ministre des Finances. Leurs dossiers sont des batailles à livrer, mais leur confrontation est une véritable guerre à finir car, en bout de piste, ce film s’articule autour d’un grand thème: le pouvoir de l’image. Une comédie des apparences qui nous entraine dans les coulisses de l’Assemblée nationale, là où le loufoque côtoie le sérieux, où la comédie embrasse le drame.
Critiques
La comédie dramatique aborde les coulisses du pouvoir avec discernement, fiel et humour.
Elizabeth Lepage-Boily - Cinoche
Marie-Pier Morin défend avec sérieux le rôle-titre de cette comédie pas si dramatique qui entrouvrira pour certains les dessous du pouvoir en cette année électorale.
Luc Chapu - Kinoculture Montréal
« Arlette nous entraîne dans les coulisses de l’Assemblée nationale, là où le loufoque côtoie le sérieux, où la comédie embrasse le drame »
Hollywood PQ
De | Mariloup Wolfe |
Avec | Robert Naylor Tanja Björk Marie-Thérèse Fortin Alexandrine Agostini |
Année | 2022 |
Durée | 118min |
Genre | Comédie |
Langue | Français (sous-titres anglais) |
Country | Quebec-Canada |
Classification | Tout Public |
Festivals |
|
Noémie dit oui
Noémie dit oui Q&A - Dimanche Novembre 6
Scotiabank Theatre
4pm-6.30pm
Noémie, une adolescente impétueuse de 15 ans, vit dans un centre jeunesse depuis trois ans. Lorsqu’elle perd tout espoir d’être reprise par sa mère, Noémie fugue du centre en quête de repères et de liberté. Elle va rejoindre son amie Léa, une ancienne du centre, qui l’introduit dans une bande de délinquants. Bientôt, elle tombe amoureuse du flamboyant Zach qui s’avère être un proxénète. Fin stratège aux sentiments amoureux ambigus, Zach incite Noémie à se prostituer. Récalcitrante au départ, Noémie dit oui.
Critiques
C’est un service que nous rend Geneviève Albert avec son premier long métrage, Noémie dit oui. La prostitution juvénile nous est montrée avec un réalisme déchirant qui provoque de fortes émotions, puis la réflexion. On en sort déstabilisé, mais alerté aussi.
La presse
De | Geneviève Albert |
Avec | Kelly DEPEAULT, Emi CHICOINE, James-Edward MÉTAYER, Maxime GIBEAULT, Myriam DEBONVILLE, Joanie MARTEL et Fayolle JEAN JR.. |
Année | 2023 |
Durée | 88min |
Genre | Drame |
Langue | Français (sous-titres anglais) |
Pays | Canada |
Classification | Interdit aux moins de 18 ans – Scènes sexuelles – violence – Nudité -Risque de choquer – Tension psychologique |
Festivals | Festival International du film d’Angoulème |
L’Homme parfait
L’Homme parfait - Lundi Novembre 7
Scotiabank Theatre
7pm-8.30pm
Florence, débordée par sa vie de famille et son travail, décide d’acheter un robot à l’apparence humaine et au physique parfait. Il répond à toutes ses attentes : entretenir la maison, s’occuper des enfants, et plus encore… Mais le robot va vite susciter de la jalousie chez Franck, son mari acteur je-m’en-foutiste au chômage. De peur de perdre sa femme, Franck décide de reprendre les choses en mains, d’autant que le robot semble trouver un malin plaisir à semer le trouble dans leur couple !
Critiques
Didier Bourdon se remémore ses années au Conservatoire, ce qu'il a compris de Molière et ce qu'il en retient pour construire des séquences comiques, avec un subtil équilibre du drame et du comique.
Cinésérie
De 2001, l’Odyssée de l'espace à L'Homme parfait, l’union explosive de l’homme et de la machine au cinéma.
Telerama
De | Xavier Durringer |
Avec | Didier Bourdon, Pierre-François Martin-Laval, Valérie Karsenti |
Année | 2020 |
Durée | 85min |
Genre | Comedie |
Langue | Français (sous-titres anglais) |
Pays | France |
Classification | Tout Public |
Festivals |
La Vraie famille
La Vraie famille - Mardi Novembre 8
Scotiabank Theatre
7pm-8.30pm
Anna, 34 ans, vit avec son mari, ses deux petits garçons et Simon, un enfant placé chez eux par l’Assistance Sociale depuis l’âge de 18 mois, qui a désormais 6 ans. Un jour, le père biologique de Simon exprime le désir de récupérer la garde de son fils. C’est un déchirement pour Anna, qui ne peut se résoudre à laisser partir celui qui l’a toujours appelée « Maman ».
Critiques
Difficile de retenir ses larmes devant ce remarquable drame familial de Fabien Gorgeart, qui résonne avec sa propre histoire.
C NEWS
La Vraie famille est un film merveilleux, sans aucune fausse note : souvent déchirant, mais parfois aussi très drôle, lumineux, toujours subtil.
Le Parisien
Fabien Gorgeart signe un hymne déchirant à l'amour maternel, inspiré de sa propre histoire. Un coup de cœur absolu.
Télé Loisir
Un hymne déchirant à l’amour maternel.
Télé Loisir
Fabien Gorgeart s’empare d’un souvenir d’enfance et le transforme en un mélodrame chavirant, où l’artifice revendiqué et l’émotion vraie s’affrontent dans un captivant face-à-face.
Bande à part
By | Fabien Gorgeart |
With | Mélanie Thierry, Lyes Salem, Félix Moati |
Année | 2022 |
Durée | 102min |
Genre | Drame |
Langue | Français (sous-titres anglais) |
Pays | France |
Classification | Tout Public |
Festivals |
|
Une Femme du monde
Une Femme du monde - Mercredi Novembre 9
ScotiaBank Theatre
7pm-8.30pm
A Strasbourg, Marie se prostitue depuis 20 ans. Elle a son bout de trottoir, ses habitués, sa liberté. Et un fils, Adrien, 17 ans. Pour assurer son avenir, Marie veut lui payer des études. Il lui faut de l'argent, vite.
Critiques
“Une femme du monde traite de la prostitution sans concession, ni vulgarité. Laure Calamy y confirme l’étendue de son talent pour incarner des femmes fragiles et fortes auquel le spectateur a envie d’apporter son soutien.”
20 minutes
“95 minutes intenses de révolte, de dégoût, de tristesse, et de joie.”
Format Court
De | Cécile Ducrocq |
Avec | Laure Calamy, Nissim Renard, Béatrice Facquer |
Année | 2022 |
Durée | 95min |
Genre | Drama |
Language | Français (sous-titres anglais) |
Pays | Canada |
Rating | Interdit aux moins de 16 ans – scenes graphiques |
Festivals |
|
Courts franco-canadiens
Courts franco-canadiens - Dimanche Novembre 13
the Royal
11h30
Courts métrages en français de l'Ontario et des Territoires du Nord-Ouest illustrent la diversité et la richesse des cinéastes talentueux qui abordent des sujets d'actualité comme l'identité, l'environnement, l'histoire de la conquête du droit à l'éducation en français, etc. Ce sont des points de vue et des styles différents mais toujours animés du même amour de l'humanité.
- MOUN AN BA LA : Diaspora antillaise à Toronto - 28min - Documentaire – Real. Katia Café-Fébrissy Réalisatrice invitée
- Le Loon Ranger des Huards -22 min46 – Documentaire [Ecologie – Environment] - Real. Paul Davis (réalisateur invité)
- L’incident de l’école Guignes - 3min.15– Documentaire - Real. Nicole Blundell
- Vies suspendues— 38 sec. –- Marcel Grimard (réalisateur invité)
- 40 millions de tournesols ensanglantés -1min58 – Réal.Marcel Grimard (Réalisateur invité)
- Layers -3min58- experimental Dance – Pascaline Lebras (Réalisatrice invitée)
- Gueules l’Arc-en Ciel – Réal. Sophie Dumesny
- TORONTO VU PAR RAOUL OLOU – Réal. Joanne Belluco (Réalisatrice invitée)
- Les Anges font le ménage – Réal. Valérie Lecomte
Coprésentateurs |
Kung Fu Zohra
Kung Fu Zohra - Jeudi Novembre 10
The Royal
4.30pm-6pm
Persuadée qu’une rupture briserait le cœur de sa petite fille, Zohra n’arrive pas à quitter son mari Omar malgré les violences qu’elle subit. C’est alors qu’elle rencontre un maître de Kung-Fu qui va lui apprendre à se défendre et à rendre désormais coup pour coup !
Critiques
Le spectateur aussi est enthousiaste devant la performance de la comédienne dont le charisme et la détermination éclairent Kung-Fu Zorah.
20 Minutes
En lieu et place de la comédie délirante redoutée, s'affirme un drame en délicats pointillés sur la violence conjugale et toutes les manipulations toxiques afférentes.
Mad Movies
Une fable féministe qui, entre Karaté Kid et Kille Bill, traite sur un mode léger le lourd sujet des violences conjugales.
Voici
Un féminisme de combat, souple et bondissant, qui vaut le coup.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Mabrouk el Mechri, dont on sait l’amour pour le cinéma d’action et d’arts martiaux chinois, rend un bel hommage aux classiques du genre avec Bruce Lee et Jackie Chan (en reprenant même les bruitages), à travers ce film très en colère, qui dénonce les violences conjugales.
Le journal du Dimanche
De | Mabrouk El Mechri |
Avec | Sabrina Ouazani, Ramzy Bedia, Eye Haidara |
Année | 2022 |
Durée | 100min |
Genre | Action, Drame |
Langue | Français (sous-titres anglais) |
Pays | France |
Classification | Tout Public |
Festivals |
|
Kompromat
Kompromat - Vendredi Novembre 11
Cinéma Ted Rogers Hot docs
18h30
Russie, 2017. Mathieu Roussel est arrêté et incarcéré sous les yeux de sa fille. Expatrié français, il est victime d’un « kompromat », de faux documents compromettants utilisés par les services secrets russes pour nuire à un ennemi de l’Etat. Menacé d’une peine de prison à vie, il ne lui reste qu’une option : s’évader, et rejoindre la France par ses propres moyens…
Critiques
Une course-poursuite haletante qui rappelle beaucoup Le Fugitif.
Ouest France
Gilles Lellouche est éblouissant dans ce suspense haletant.
20 minutes
Sous ces airs de thriller prévisible, Kompromat offre une bonne proposition de drame magnifié par la réalisation pointilleuse de Jérôme Salle. Dommage qu'une partie du film se saborde toute seule, avalant avec elle intérêt et suspense.
Ecran Large
Un thriller palpitant.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Inspiré de l’histoire de Yoann Barbereau, ce film décrit le complot dont est victime un Français en Sibérie, avec Gilles Lellouche, parfait dans un registre mêlant action et drame intime.
La Croix
Épatant, Gilles Lellouche se bat pour sa liberté et pour prouver son innocence dans ce thriller tendu et percutant inspiré d'une histoire vraie.
Télé Loisirs
De | Jérôme Salle |
Avec | Gilles Lellouche, Joanna Kulig, Michael Gor |
Année | 2022 |
Durée | 129min |
Genre | Thriller - Drame |
Langue | Français (sous-titres anglais) |
Pays | France |
Classification | Auditoire adulte – violence – sex - Usage de drogue - tension psychologique |
Festivals |
Jumeaux mais pas trop
Jumeaux mais pas trop - Samedi Novembre 12
Hot Docs
4.30pm-6pm
33 ans après leur naissance, deux frères jumeaux découvrent soudainement l’existence l’un de l’autre... Pour Grégoire et Anthony, la surprise est d’autant plus grande que l’un est blanc, l’autre noir ! Il y avait une chance sur un million que ce phénomène génétique survienne. Mais leur couleur de peau est loin d’être la seule chose qui les différencie ! En faisant connaissance, aucun des deux n’a l’impression d’avoir tiré le gros lot…
Critiques
Chef d’oeuvre en vue
Anonyme
Une belle comédie qui dépasse nos attentes. On pensait que ce serait une comédie un peu loufoque, mais les réalisateurs Olivier Ducray et Wilfried Méance arrivent à créer de la comédie sociale. Le duo a pris au sérieux ce sujet et a su très bien parler de la famille et des liens du cœur. Une belle surprise !
Direct Actu
De | Olivier Ducray, Wilfried Meance |
Avec | Ahmed Sylla, Bertrand Usclat, Pauline Clément |
Année | 2022 |
Durée | 129min |
Genre | Comédie |
Langue | Français (sous-titres anglais) |
Pays | France |
Classification | |
Festivals | Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez - 2022 |